Petite expérience suite à Samhain
Il faut que je te raconte la dernière petite expérience que j'ai faite où je ne savais plus si je devais rire ou pleurer 😅🤣😂 (et surtout la leçon à en tirer et le parallèle avec beaucoup d'autres situations dans ta vie et ton passé 😉).
J’ai remarqué que cette année, sur les réseaux sociaux, de nombreux posts parlaient de la fête de Samhain en mentionnant « le samahain » ou « samaïn » ou encore « samahaïn ». Ces posts détaillaient ensuite tout un tas d’informations sur ce qu’est cette fête celte… (je parle de dizaines et dizaines de posts...)
J’ai commencé mes recherches sur cette fête celte il y a presque 25 ans.
J’ai entendu et vu différentes écritures et prononciations selon les langues…
Mais JAMAIS : « samahain », « samaïn » ou « samahaïn ». Encore moins « LE » Samahain (puisque c’est LA Samhain).
Je me suis demandé si j’étais passée à côté de quelque chose… 🧐
J’ai fait des recherches, je n’ai rien trouvé. J’ai donc contacté directement les personnes qui avaient posté ces mots (des « professionnels » de la spiritualité pour la plupart).
Et c’est là que ça devient intéressant 😅 :
Je leur ai demandé pour quelle raison elles avaient utilisé cette orthographe et je leur ai indiqué que j’en recherchais l’origine étymologique.
TOUTES m’ont répondu quelque chose de similaire :
« Oh je n’avais pas vu »
« C’est mon côté dyslexique »
« Le nom n’est pas important »
…
Une personne s’est même enfoncée en me disant que les deux écritures étaient possibles et m’a fait un copié-collé de Wikipédia ne mentionnant à aucun moment « Samaïn » et quand je lui ai fait remarquer : elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps et que je n'avais qu'à faire mes recherches 😂
En réalité, c’était surtout pour ne pas avouer : « j’ai fait un copié-collé de n’importe quoi sans relire et sans vérifier ».
Pas une seule personne n'avait de source ni aucune raison spécifique pour utiliser ces orthographes.
Plus la personne avaient de « followers » et était « professionnelle », plus elle s'enfonçait dans son absence d'arguments et de références et persistait dans son erreur de plus en plus manifeste.
Alors que d'autres reconnaissaient simplement qu'ils ne savaient pas, que c'était sûrement une erreur, une typo.
...Pourtant ce sont les premiers qui enseignent...
Effectivement, ce n’est pas très important.
Mais…
Ces mots inventés et erronés se sont transmis comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux… provoquant même la création d’un hashtag : #samahain 😓
Vu les dizaines et dizaines de posts de personnes se plaçant comme des experts de Samhain qui transmettent des choses erronées sur lesquelles ils n’ont fait aucune recherche…
… pense un instant aux autres informations que tu lis tous les jours et que tu trouves un peu partout… ! 🤔
(et aux enseignements que certaines de ces personnes transmettent peut-être… 🧐)
Ce n’est peut-être pas important mais ça induit les gens en erreur.
Ce n’est peut-être pas important mais ça témoigne d’un fast-food spirituel.
Ce n’est peut-être pas important mais si je t’appelle Berthe ou Arthur, tu vas trouver ça un peu moyen… 🤣
Personnellement, je n’aime pas qu’on m’appelle Elodie ou Mélanie. Ni même Mélody.
Ce n’est pas très important. Mais je m’appelle quand même Mélodie.
Une erreur peut arriver et je ne vais pas mal le prendre. Mais je préfère quand même qu’on m’appelle Mélodie 😅 Et si on m'appelle constamment Gertrude, et qu’on me dit que mon nom n’est pas important, je vais peut-être un peu moins bien le prendre 🤨 😂
Tout ça pour te dire :
Ne crois pas tout ce que tu lis ❌
Remets les choses (et les gens) en question.
Même si la personne te sort un grand texte bien écrit et se place en position d’expert : elle a peut-être fait un copié-collé d’une élucubration bien rédigée 😅
Ce n’est pas parce que c’est joli et bien dit que c’est vrai.
Ce n’est pas parce que c’est publié sur les réseaux et répété (avec les mêmes erreurs ou fautes du correcteur automatique) que c’est vrai.
Bref, Samahain, Samaïn, Samahaïn n’ont jamais existé.
(en tout cas à ma connaissance et je suis tout-à-fait ouverte à remettre cette croyance en cause si on m’apporte de vrais textes et pas un post Facebook)
La Samhain, Samain, Samonios, Samhuin, par contre oui.
Il y a également d’autres écritures qu’on peut trouver et qui ont du sens par rapport à l’étymologie et les langues gaéliques (et pour la petite info, Samhain a souvent une prononciation proche de « Saouin » dans les langues gaéliques).
Je suis peut-être un peu pointilleuse, mais si on commence à écrire Noël : Nowel, Nouvel An : Noowel En, Pâques : Pak, la Chandeleur : le Shandeuler ou le Chandelier... j’ai quelques doutes sur le fait qu’on arrive toujours à se comprendre dans quelques années 🤣 et j’ai de très gros doutes sur la transmission de nos traditions et de leurs véritables origines… 😓
Peut-être que je suis un peu vieille école, mais j’aime qu’on appelle un chat « un chat » et pas « une table » 🤣
La créativité c’est quelque chose de formidable, quand elle vient de soi (et pas du syndrome du perroquet), et qu’elle vient créer quelque chose de nouveau avec clarté et honnêteté.
Pas quand on essaye de faire passer une invention pour un fait historique…
Aujourd’hui, beaucoup de gens inventent et racontent n’importe quoi.
Beaucoup de gens ne font attention à rien et ne vérifient rien.
Surtout dans le domaine de la spiritualité, avec l’effet de mode, chacun y va bon train de sa petite invention marketing. Donc fais attention.
Même si ce n’est pas très important (et qu’évidemment tout le monde fait des erreurs en toute bonne foi de temps en temps et ce n’est pas grave), je pense qu’il est toujours bon de faire de notre mieux pour garder un minimum de cohérence.
On peut se tromper, ça nous arrive à tous, mais inventer de toutes pièces c’est un peu limite.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de n’importe quoi car beaucoup de gens sont réfractaires à passer 5mn à faire des recherches et à vérifier. Ils sont plus préoccupés par le fait d’avoir des « j’aime » sur les réseaux que par la profondeur et la cohérence de ce qu’ils transmettent. C’est une course à l’égo et pas à la qualité.
Je te dis tout ça pour que tu te souviennes de cette tendance actuelle, de ce qui se cache derrière les posts des réseaux sociaux.
Garde toujours ça en tête et reste sceptique, vérifie et ne crois pas tout ce que tu entends.
Quand tu entends quelque chose qui est répété par tout le monde et par de soit-disants experts : repense à cette traînée de poudre #samahain 😅 et les dizaines de copiés-collés de posts d’ « experts » avec les mêmes erreurs et inventions… 🤣
Garde toujours ton discernement, ne crois rien sans avoir fait tes recherches et tes expériences.
« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont raison » 😉
Ça vaut pour tous les domaines de la vie.
Écoute-toi. Il vaut mieux faire tes propres erreurs plutôt que de répéter celles des autres 😂
Je sais qu’il est parfois inconfortable d’aller à contre-courant, d’être celle ou celui qui lève la main en classe pour donner une réponse différente qu’il ou elle pense être juste, alors que tout le reste des élèves affirment haut et fort une réponse erronée.
Combien de fois connaissais-tu la réponse mais as-tu gardé le silence par peur du rejet et parce que les erreurs des autres t’ont fait douter de ta réponse juste ?
J’espère qu’aujourd’hui tu oseras remettre les choses en question et proposer ta réponse, tes arguments, tes recherches, tes idées.
Si des simples erreurs et inventions d’écritures ont été répétées des dizaines et dizaines de fois et ont convaincu bon nombre de personnes, dont certaines sont des enseignants en spiritualité, combien d’autres informations fausses sont transmises tous les jours dans tous les domaines ?
Ne désespère pas 😉 Ce n’est pas grave.
C’est là pour te ramener à toi.
Fais-toi confiance et écoute ton ressenti et tes expériences avant d’écouter le reste.
Ne crois personne aveuglément. Ne mets personne sur un piédestal. Garde ton discernement. Vérifie. Questionne.
Nous ne sommes tous que des êtres humains.
Les erreurs sont partout.
Lâche prise sur les certitudes.
Fais de ton mieux, et ose proposer ta réponse et écouter ton intuition (et tes recherches) même (et surtout) si elle est différente de celle de tous les autres 😉
(et si le sujet de Samhain t'intéresse => clique ici pour lire mon article sur Samhain)
LAISSE-MOI UN COMMENTAIRE 😍 (merci 🙂) :
Que t'a inspiré cet article ? J'aime te lire !
Laisse-moi un petit mot pour partager tes réflexions, émotions, prises de conscience, prochaines actions 😉
Partage cet article et fais-en profiter les gens que tu aimes ! 🙂
Accède GRATUITEMENT à ta Médiathèque Spirituelle !
Ebooks, Vidéos, Articles, Entrevues d'Experts, Méditations... pour t'accompagner dans ton Développement Spirituel !
Accède GRATUITEMENT à ta Médiathèque Spirituelle !
Ebooks, Vidéos, Articles, Entrevues d'Experts, Méditations... pour t'accompagner dans ton Développement Spirituel !
REJOINS LE PROGRAMME ILLUMINATION POUR DÉVELOPPER TON INTUITION, TES CAPACITÉS PSYCHIQUES, LIBÉRER TES MÉMOIRES, APPRENDRE LES PRATIQUES CHAMANIQUES... 😉
Le programme ILLUMINATION est un espace bienveillant, un regroupement de familles d'âmes, de travailleurs de lumière, de passionnés des énergies et de spiritualité qui veulent comprendre comment fonctionnent les énergies, développer et maîtriser leurs capacités, pratiquer, être guidés et partir à la découverte des mondes magiques qui nous entourent 🙂 Viens mettre un peu de douceur et de magie dans ta vie 😉
Découvre, Pratique et Partage sur tous les domaines de l'Energétique et de la Spiritualité ! Développe tes Capacités Psychiques et ton Intuition dans la Joie et la Bonne Humeur 🙂 Communication avec vos Guides, Médiumnité, Chamanisme, Annales Akashiques, Nettoyages Energétiques, Cartes Oracles, Cristaux...
Clique ici pour me rejoindre dans Illumination ! A tout-de-suite 😉
Merci pour cet article Gertrude 🙂
Avec plaisir Berthe 😉 🤣