Chaman VS Praticien Chamanique

Je lis très souvent des choses similaires :

"Être chaman c'est être choisi par les esprits, c'est une charge, un sacrifice, et il faut être initié par un vrai chaman VS être praticien chamanique c'est se relier aux esprits sans avoir été choisi et il FAUT aussi se faire INITIER par un VRAI chaman..."

Et je suis en profond désaccord avec ce que véhicule cette conception... même si il y a une base tout au fond avec laquelle je suis d'accord, mais qui n'a rien à voir avec ce qu'on en a fait.

Mon désaccord vient principalement de 2 questions :

  • Quels esprits et qui sait ce que les esprits ont choisi ?
  • Qui est un vrai chaman ?

C'est, à mon sens, une immense porte ouverte à la prise de pouvoir et la manipulation. 

J'en ai vu un certain nombre de ces soit-disant "vrais chamans" qui soit-disant "savaient ce que les esprits disaient" 😅🤣

Autant vous dire qu'on ne devait vraiment pas être branchés sur le même réseau 😂

Et même si à une certaine époque où les énergies et le niveau de conscience étaient différents cela a pu représenter une charge pour certains, cela ne fait aucun sens aujourd'hui.

Si cela représente une charge, c'est en fonction du parcours de vie et des apprentissages que l'âme a à faire, par rapport à l'acceptation de son identité, le travail sur les peurs, les conceptions... 

Et oui effectivement, la plupart des gens ne rêvaient pas de devenir chamans, et ils ont du faire face à des difficultés : comme tout le monde.

Quelle personne a eu un parcours de vie sans défi où tout était facile et où elle savait exactement qui elle était, ce qu’elle voulait faire et comment, sans rencontrer aucun doute ni aucun obstacle ?

Combien de personnes sont en réorientation professionnelle et ont complètement changé de vie ? Notamment suite à un deuil ou une maladie ?

Ce n'est pas réservé aux chamans.

Parfois le parcours d’un chaman est effectivement particulièrement compliqué, notamment dans l’enfance, par manque de protection.  

Dans son énergie, c’est "visible" qu’il y a une connexion à d’autres plans qui peut créer ce qu'on appelle des "maladies spirituelles" qui sont en réalité souvent du parasitage par des énergies basses qui veulent se nourrir de l’énergie de l’enfant, ou des conséquences de certaines mémoires. 

Mais c'est souvent une conséquence d'un manque de protection et de guidance... pas une cause et une "marque" du chaman.

Cela peut aussi être des événements prévus pour l’aider à acquérir une certaine expérience et ouvrir ses capacités pour l’aider à remplir sa mission plus tard. 

Mais beaucoup d’enfants vivent des choses compliquées et ne deviennent pas chamans pour autant.

Et il y a beaucoup de conceptions des anciens à mettre à jour et mettre en perspective (sans oublier les erreurs de traduction, les confusions de contexte, l'environnement, le style de vie, les besoins, la société... complètement différents de ce que nous vivons aujourd'hui, et les différentes époques et cultures : un savoir ancestral d'il y a 300 ans n'est pas le même qu'il y a 600 ans ou 3000 ans...).

Les soit-disants "vrais chamans" en sont rarement. Il y a énormément de prise de pouvoir, d'ego spirituel, de « rejoins mon clan »,  « ma lignée est la meilleure »… ce qui revient à l'imposition d'un dogmatisme qui est complètement contraire à l'esprit du chamanisme et de ce que transmettent à la base les traditions ancestrales.

Effectivement, tout le monde ne devient pas chaman, parce que tout le monde n'a pas cette mission de vie, qui n'est ni meilleure ni moins bonne qu'une autre, et qui peut s'exprimer de différentes façons.

Effectivement, n'importe qui peut utiliser les pratiques chamaniques au quotidien sans être chaman. 

Mais quelqu'un qui se retrouve sur le chemin du chamanisme, pas par effet de mode, mais par profond appel, synchronicités, résonance... est choisi par les esprits. 

C'est le chemin que son âme avait décidé de prendre avant l'incarnation et elle est soutenue par ses Alliés dans l'invisible. 

Aucun autre être humain n'a a valider ça. 

Aucun autre être humain n'a plus de valeur ou de légitimité que vous. 

Et ce n’est pas parce que quelqu’un est né en Mongolie ou en Amazonie qu’il ou elle est légitime à vous dire qui vous êtes.

Ce n'est pas non plus parce qu'on a un tambour qu'on est chaman ou praticien chamanique... ou parce qu'on n'en a pas qu'on ne l'est pas.

Chaque personne sait en son coeur et en son âme si ce chemin est le sien. Et la Vie va le rediriger si ce n'est pas le cas, pour l'amener vers ce qui lui correspond le plus.

Ce n’est pas un autre être humain qui va valider ou invalider quoi que ce soit. 

La seule chose qu’un être humain peut faire c’est dire si cela résonne avec lui ou elle, ou si cela ne résonne pas. 

Chacun va aussi exercer différemment, selon son énergie, ses Alliés, l'histoire de son âme...

Il est temps de sortir de vieilles conceptions hérités d'êtres humains, avec leurs filtres, leurs croyances, leur ego et leurs peurs. Et il est temps d'arrêter de dire aux gens ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire. 

Etre chaman ou praticien chamanique c'est guider, pas imposer.

Ce n'est pas prendre du pouvoir et exiger une initiation par qui que ce soit. 

La plupart des chamans à l'origine n'ont pas été "initiés", ils ont reçu des enseignements des esprits et de la nature, pas par d'autres êtres humains... 

Ils ont ensuite guidé et accompagné les autres personnes qui se retrouvaient sur un chemin similaire, pour faire profiter de leur sagesse acquise, de leur expérience, des leçons apprises, pour aider les autres. 

Mais sans prise de pouvoir et en respectant le chemin de chacun.

Au fil des siècles, beaucoup de personnes ont oublié leur rôle de simple guide, ont fermé leur esprit, et décidé "comment il faut faire". 

Ce n'est pas un problème en soi, c'est simplement, encore une fois, une leçon pour le petit être humain qu'est le "chaman".

Un vrai guide respire la paix, la joie et l'amour, et il est aussi imparfait et conscient de l'être, il n'essaye pas d'imposer car il sait que sa vision des choses restera toujours incomplète.

Gardez toujours votre discernement et faites attention quand on essaye de vous faire croire à un monde en noir et blanc, où il y a trop de règles, de certitudes et surtout la soit-disant nécessité de s'en remettre à d'autres et où on vous dit ce que vous devez faire et vivre.

Chaque parcours est différent.

Les "chamans" et le "chamanisme" en réalité n'existent même pas. Ce sont des termes complètement faux, détournés de leur sens, pour créer artificiellement une catégorie sur laquelle on a collé une étiquette.

Cela peut être utile pour se comprendre, tant qu’on garde à l’esprit que ce terme est incorrect et générique. 

Si vous n’êtes pas en Sibérie, vous ne serez jamais « chaman ».

Les Lakotas auraient plus de 23 noms différents pour les différentes fonctions que les personnes qui communiquent avec les esprits peuvent exercer.

Les "chamans" sont tous différents, ce sont toutes ces personnes qui communiquent avec l'invisible, sont des guides spirituels pour leur communauté, facilitent la guérison, enseignent... mais tous de façon différentes, dans des domaines différents, avec des parcours différents... 

Ce sont des êtres humains comme les autres, avec leur unicité.

Leur façon d'exercer, leur parcours de vie, le "goût" et la "couleur" de ce qu'ils font ne sera jamais le même que ce que fait un autre "chaman".

Il n'y a pas de règle ni de dogme. 

Venir imposer une initiation par un soit-disant « chaman » reconnu par les esprits et les autres chamans revient à imposer de la co-optation, des corporations, une sorte d’intronisation du « droit divin » qui n’est pas mieux que le système de la royauté et en aucun cas légitime.

C’est une prise de pouvoir.

Vous êtes vous-même. Vous n’avez pas besoin d’étiquette et encore moins de vous conformer à quoi que ce soit pour être vous-même.

Ni besoin d’un diplôme sur votre expérience de vie.

La seule chose avec laquelle je suis d’accord, c’est que le chamanisme n’est pas une mode et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi sans se renseigner.

Nous avons une connexion avec la nature à rétablir, une sagesse des anciens à rendre à nouveau accessible pour avoir plus de guidance et de connaissance.

Lorsque quelqu’un s’intéresse au chamanisme pour fuir sa mission de vie, en cherchant une baguette magique, une distraction, le moyen à la mode de faire de l’argent ou un moyen de nourrir son ego, la vie va le réorienter, de façon plus ou moins douce selon ce dont la personne a besoin pour comprendre. 

Ce n’est pas non plus à un autre être humain de le faire.

Chacun a son chemin et l’Univers sait ce qu’il fait.

Ce qui compte c’est d’être là où votre coeur et votre âme vibrent et de découvrir la formule qui vous correspond, la façon de faire et la place que cela prend dans votre vie avec lesquelles vous êtes en harmonie et dans la joie. 

Peu importe ce qu’en disent les autres.

Ma mentor n’a jamais été initiée par d’autres chamans. Elle a reçu son enseignement de ses ancêtres. 

Elle a été harcelée et menacée par des soit-disant « chamans » parce qu’elle ne rentrait pas dans le rang, parce qu’elle ne s’affiliait pas à une « lignée », parce qu’elle ne se faisait pas « initier » et ne se mettait pas sous le joug d’un « chaman ».

Ces personnes ne sont pas des chamans. Ce sont des êtres humains avec un ego surdimensionné qui ont des leçons à apprendre et n’ont clairement pas compris ce que transmet l’Univers ni l’essence des traditions ancestrales.

Ma mentor ne sera jamais sur le devant de la scène, elle ne sera probablement jamais connue. Et pourtant, pour moi, elle a bien plus de légitimité que tous les « chamans » connus réunis. 

Parce qu’elle a des résultats, elle est dans sa mission de vie, il y a une vraie profondeur à son enseignement, aucun dogmatisme, que de la liberté et du respect. 

Son essence résonne pour moi.

Elle ne m’a pas imposé une façon de faire, elle m’a partagé les siennes et ses expériences, elle m’a donné un espace pour explorer qui je suis et ce que je suis guidée à faire.

C’est cette façon de faire que je retrouve chez tous les mentors et enseignants que je suis sur le long terme, et c’est ce que je tente de transmettre à mon tour.

Mes mentors et enseignants pour moi ne sont pas des « chamans ». Ils ont des prénoms. 

Ils viennent de cultures et de lignées différentes, où le terme « chaman » n’était pas utilisé à la base et leurs pratiques sont très différentes.

Et je ne fais pas les choses comme eux.

Chacun apporte son unicité, son expérience de vie, sa richesse et sa sagesse. 

C’est ça pour moi le chamanisme.

C’est l’accompagnement, la transmission de son expérience sans rien imposer, c’est le respect de la liberté et du chemin de chacun.

De toutes les personnes qui ont étudié avec ma mentor, nous exerçons tous de façon extrêmement différentes. Car nous sommes des personnes différentes. 

Et nous étudions les uns avec les autres, nous apprenons les uns des autres, et ma mentor a suivi les formations de ses étudiants. 

Plusieurs des autres "étudiants" sont devenus des enseignants pour moi dans d'autres domaines.

Parce que chaque personne apporte son unicité, sa connexion, son expérience de vie, et s’enrichit du contact avec les autres et de l’expérience des autres.

C’est une collaboration, une co-création. Pas une soumission à un « Maître » soit-disant meilleur que les autres.

J’ai lu récemment quelque chose qui a beaucoup résonné en moi et qui disait :

« On ne reconnait pas un Maître au nombre de ses élèves mais au nombre de Maîtres qu'il a élevés ».

Avoir des centaines de personnes « sous » son initiation n’est pas signe d’être « Maître ». 

Le Maître n’est pas celui qui dirige et qui est au-dessus des autres.

Un vrai Maître, c’est celui qui maîtrise son art et qui sait le transmettre de façon à guider les autres à maîtriser leur propre art à leur tour.

Et cela vient avec une profonde humilité et simplicité. 

Car cela demande également la conscience qu’on ne maîtrisera jamais complètement et de rester étudiant toute sa vie.

Gishin Funakoshi, le fondateur du Karaté Shotokan, a commencé les arts martiaux lorsqu’il était enfant. 

Il a dit à 80 ans : «Je commence enfin à comprendre ce qu'est le blocage au visage» qui est un mouvement de base que l’on apprend dans les premiers cours pour ceinture blanche. 

C’est, pour moi, l’état d’esprit d’un Maître. 

C’est l’état d’esprit que l’on retrouve chez les personnes (chamans, praticiens chamaniques ou autres) qui sont, à mon sens, des guides précieux. 

Ne prends pas non plus pour une vérité tout ce que je te dis. C’est ma vision des choses et mon expérience. 

A toi de prendre ce qui résonne en toi et de voir ce qui est aligné avec TA vérité, ta vision de choses.

Il n’y a pas une seule façon de faire ou de voir les choses et personne ne détient LA Vérité. 

Melodie_Sachs_Ebook_Chamanisme_3

Télécharge gratuitement ton Ebook sur le Chamanisme !

Melodie_Sachs_Ebook_Chamanisme_3

Télécharge gratuitement ton Ebook sur le Chamanisme !

Accède GRATUITEMENT à ta Médiathèque Spirituelle !

Ebooks, Vidéos, Articles, Entrevues d'Experts, Méditations... pour t'accompagner dans ton Développement Spirituel !
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Accède GRATUITEMENT à ta Médiathèque Spirituelle !

Ebooks, Vidéos, Articles, Entrevues d'Experts, Méditations... pour t'accompagner dans ton Développement Spirituel !
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Tu as aimé cet article ? Partage-le et fais-en profiter les gens que tu aimes ! 🙂

REJOINS LE PROGRAMME ILLUMINATION POUR DÉVELOPPER TON INTUITION, TES CAPACITÉS PSYCHIQUES, LIBÉRER TES MÉMOIRES, APPRENDRE LES PRATIQUES CHAMANIQUES... 😉

Le programme ILLUMINATION est un espace bienveillant, un regroupement de familles d'âmes, de travailleurs de lumière, de passionnés des énergies et de spiritualité qui veulent comprendre comment fonctionnent les énergiesdévelopper et maîtriser leurs capacitéspratiquer, être guidés et partir à la découverte des mondes magiques qui nous entourent 🙂 Viens mettre un peu de douceur et de magie dans ta vie 😉

Découvre, Pratique et Partage sur tous les domaines de l'Energétique et de la Spiritualité !
Développe tes Capacités Psychiques et ton Intuition dans la Joie et la Bonne Humeur 🙂 Communication avec vos Guides, Médiumnité, Chamanisme, Annales Akashiques, Nettoyages Energétiques, Cartes Oracles, Cristaux...

Clique ici pour me rejoindre dans Illumination ! A tout-de-suite 😉

Que t'a inspiré cet article ? J'aime te lire ! Laisse-moi un petit mot pour partager tes réflexions, émotions, prises de conscience, prochaines actions 😉 

LAISSE-MOI UN COMMENTAIRE 😍 (merci 🙂) :

1 commentaire

  1. Corinne sur 07/02/2024 à 10:44 PM

    Bravo et merci pour ce grand et précieux témoignage sur le chamanisme averti ou pas. grand parcours d’insouciance et de libération de dogmes qui font de nos spécificités un puissant art de vivre en liberté et conformité, avec un Univers lié au climat actuel des choses. Si nombreux sont-ils les appelés, la charge de travail demeure conséquente pour parvenir à cette maturité spirituelle, que nul ne peut transformer pour ainsi peut soit il en faire une solitude ou une perte de repères. L’orientation des appelés initiés par les ancêtres est presque parfaite, sommes nous parfait pour transformer en amour et en paix ce monde ? Accord Toltèque enfin retrouvé dans mon cheminement durement accompli. La note énergétique fut salée, mais il a fallu passer par là pour y parvenir en, toute bonne franchise et enfin réussir à exercer l’art divin en amour avec cette planète Uragénique (émergence dû à l’énergie qui place Uranus en maître école). L’accord Toltèque est le repère des druides et chamanes réunis pour une parfaite entente entre les peuples .

Laissez un commentaire