Illégitime légitimité

Avez-vous déjà remarqué cette obsession de la légitimité qui ronge notre société ?

Qu’as-tu comme diplôme ? Comme expérience ? Par quelle personne de renom as-tu été formé ? Depuis combien d’années exerces-tu en tant que « professionnel » ?

On se fait tous avoir. On se sent tous plus en sécurité si on confie nos affaires, notre santé, nos enfants, notre mental… à des gens bardés de diplômes auxquels on ne comprend rien, qui ont étudié avec les plus grands (mais les plus grands quoi ?) et qui font la même chose depuis des années, ce qui est censé en faire des experts en la matière.

Mais qui peut dire qu’il est un professionnel ? Qui peut dire que sa méthode est meilleure que celle des autres ? Sous quel motif ? Qui valide cela à part lui-même ? Les soi-disant formations certifiées et autres personnes d’expérience ont en réalité rarement plus de légitimité que la première personne que vous croisez dans la rue.

On oublie que les personnes de « renom » ne sont que des gens comme vous et moi qui ont juste eu le culot de dire « je suis le meilleur ». Avec une assurance telle que certains les ont crus.

Est-ce pour autant la vérité ?

Parfois oui, certains savent de quoi ils parlent, mais peut-être autant que des centaines d’autres personnes inconnues. Parfois non, certains sont juste les plus grands charlatans du monde mais personne ne le saura jamais, parce que personne n’osera contredire « l’expert » auto-proclamé.

Bien sûr, les diplômes, l’expérience, les formations auprès de personnes qui ont étudié le sujet pendant des dizaines d’années apportent des connaissances. Mais il ne faut pas s’y limiter et penser que la compétence en découle automatiquement, ni croire que c’est là le seul chemin.

Parfois un cerveau libre, un regard observateur, une volonté de recherche, dépassent largement tout ça.

Les plus grandes découvertes sont faites par des gamins de 18 ans à peine sortis du lycée…

Bien sûr les chercheurs de 70 ans qui passent leur vie dans un laboratoire avec des milliers de dollars de subventions et un matériel à faire pâlir les cinéastes de science-fiction font également des découvertes (ça ferait désordre d’avouer l’inverse…). Mais à force de chercher on finit bien par trouver quelque chose. Si je joue 1000 euros au loto, tous les jours pendant 30 ans, je finirai par gagner. Loi de la probabilité.

Cependant, qui entre le vieux chercheur et le jeune étudiant fait le plus de découvertes intéressantes et rentables ? Pas sûr que ce soit le vieux chercheur…

On décourage sans cesse les gens en leur disant qu’ils ne valent rien, que seuls les « Grands » de ce monde peuvent faire quelque chose de valable. Quel bon moyen de museler les masses et de les exploiter…

Libérez-vous et libérez les autres de ces exigences inutiles.

Bien sûr que pour certains gestes techniques un entraînement certifié et contrôlé est indispensable pour la sécurité de tous. Mais ne fermons pas la porte pour autant à la nouveauté, à la jeunesse, à la non-conformité.

Car c’est cela qui révolutionne notre monde, qui lui donne un souffle nouveau, une vision différente.

Chacun peut apporter beaucoup. Utilisons cette force et les capacités insoupçonnées de chacun plutôt que de laisser des pseudos-élites nous dire quoi faire, comment le faire et que penser.

Sortez des chemins battus, osez, et soutenez ceux qui osent.

Arrêtez d’enrichir les formateurs qui prennent des sommes astronomiques pour un pseudo-diplôme inutile, arrêtez d’écouter aveuglément les soi-disant « leaders » et « experts », questionnez tout, vérifiez par vous-même, ne soyez pas d’accord, essayez d’autres méthodes.

Et donnez sa chance au petit jeune sans diplôme, sans expérience et sans « légitimité », c’est peut-être lui qui sauvera le monde.

En tout cas, ce ne sera pas le fossile qui fait la même chose depuis 50 ans avec un résultat médiocre en nous faisant croire que c’est le mieux qu’on peut obtenir mais qui n’essaye rien de nouveau pour autant.

Ne fermez pas la porte à une personne sous prétexte qu’elle n’a pas de légitimité sur le papier et qu’elle ne rentre pas dans la case où on vous a appris qu’elle devrait être. Elle pourrait vous surprendre. Et cela pourrait être la meilleure surprise de votre vie.

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ».

Laissez vos commentaires :

Leave A Response

* Denotes Required Field